La période des réveillons est l’occasion de se retrouver en famille, sur les plages et sous les cocotiers.
L’esprit de Noël en Guadeloupe est basé sur l’échange et le pardon. Chacun rend visite aux autres, et accueille les autres chez lui. Les gens vont de maison en maison voir ceux qu’ils n’ont pas vus depuis longtemps. Le tout accompagné de jambon et boudin créole, accras de morue, cochon, pois d’angoles et racines, gâteaux chaudeau. Et si, par hasard, la porte est fermée, il y a devant la maison une bouteille de rhum et une noix de coco pour que le visiteur puisse s’arrêter et boire un verre.
On y retrouve aussi les activités courantes de Noël adaptées à la façon locale, ce qui leur donne un caractère unique.
Marchés de Noël
Chaque village organise son marché traditionnel champêtre où l’on retrouve tous les produits et accessoires nécessaires à la réussite de fêtes de fin d’année ensoleillées. Ils se finissent en général par concerts (“Chanté Nwel”) et feux d’artifices.
Chanté Nwel
Dès le premier décembre, la population se réunit sur les places publiques ou dans les familles pour reprendre les chants traditionnels de Noël adaptés en créole, au son des “ka” (tambours) et autres instruments locaux, dans une ambiance festive conviviale, jusqu’au 25 décembre.
Messes de fin d’année
La période de Noël ne s’envisage pas sans messe, et la Guadeloupe n’échappe pas à la tradition. Une fois de plus, ces manifestations sont colorées par une empreinte particulière, du classique au reggae en passant par le gospel et les chants traditionnels créoles, avec la participation d’artistes renommés.
Décorations des habitations
Friands de lumières et de musiques colorées, certains villages organisent le concours de la plus belle décoration de Noël, ce qui permet de découvrir de somptueuses illuminations sur les habitations créoles.